Leo’s Art Club

Quand le mythique Dimore Studio descend dans les bas fonds du Arts Club, célèbre club londonien, c’est leur vision que Emiliano Salci et Britt Moran nous racontent. Celle d’un voyage sur la Riviera française des années 60. Au Leo’s, nous retrouvons toute la délicatesse et l’originalité qui caractérise leur travail. Les couleurs légèrement passées évoquent un instant où le temps semble suspendu, comme un vieux bijou que l’on redécouvre. Le duo star entremêle meubles et luminaires d’époque avec leurs propres créations, y ajoute de magnifiques textiles ou encore revisite les célèbres chaises Knoll, le tout dans une palette de couleur audacieuse, …

Hôtel National des Arts et Métiers

Difficile d’imaginer ce que réserve cette façade discrète de la rue Saint Martin. Deux immeubles haussmanniens réunis autour d’une cour intérieure, véritable poumon et cascade de lumière sur la fresque enivrante du peintre Gaël Davrinche, l’Hôtel National des Arts et Métiers s’inscrit dans la liste de ces lieux haute-couture au charme luxueusement intemporel, particulièrement inoubliable. Lorsque Samy Marciano, le propriétaire de l’hôtel, retrouve Raphaël Navot, l’un de ses designers favoris, c’est pour un chantier pharaonique et audacieux où tout semble possible. Ne reculant devant aucuns rêves Raphaël et Samy se jouent des matières et des formes avec délectation. Dès l’entrée …

Emmanuel de Bayser

Grand amateur d’art, Emmanuel de Bayser nous ouvre les portes de son appartement berlinois. Depuis plus de vingt ans, ce passionné rassemble une collection de mobilier et de céramiques pour le moins impressionnante, mise en scène par ses soins de manière particulièrement harmonieuse. Certaines pièces sont magistrales et notre regard savoure, passant sur les courbes des céramiques de Georges Jouve, le moelleux du canapé Ours de Jean Royère ou les assises de Jean Prouvé. Pas de doute, ce sont bien les années 50 qui sont à l’honneur. Emmanuel de Bayser nous livre ici un univers inspirant, où le jeu des textures …

Camondo

Un jardin secret, un musée éponyme et l’histoire rocambolesque d’une famille de banquiers, le restaurant Camondo ouvre à peine ses portes et se place déjà parmi les tables à découvrir sans tarder. Situé à deux pas du parc Monceau, le restaurant prend place dans l’ancien garage de l’Hôtel particulier familial. Pour l’univers, nous retrouvons l’Agence Favorite, rencontrée à l’occasion du superbe C.O.Q Hôtel, et les talentueuses Pauline d’Hoop et Delphine Sauvaget. Dans un joyeux mélange de canapés 70’s, tapis chinés, sol de béton -d’origine- et bar en céramique, elles signent ici un espace résolument contemporain, chaleureux et élégant. Le lustre, …

The Hoxton

Après Londres et Amsterdam, l’emblématique The Hoxton s’installe à Paris dans l’effervescent Sentier parisien. Il a fallu quatre années de travaux titanesques pour rendre ses lettres de noblesse à cet ancien hôtel particulier, fondé au 18ème siècle par Etienne Rivié et classé monument historique. Comme à son habitude, The Hoxton s’implante dans un quartier et s’en imprègne complètement pour en faire une maison ouverte et accueillante, autant pour la population locale que pour les visiteurs de passage. Le défi est relevé avec brio: dès l’entrée on retrouve l’atmosphère détendue et chaleureuse si particulière à The Hoxton. Bien plus qu’un simple hôtel, il y a beaucoup …

Jeanne Paris

Nous sommes bien loin de la petite boîte de nos grands-mères, pots pourris à l’odeur douceâtre et à l’esthétisme plus que douteux. Nous partons aujourd’hui à la rencontre d’un univers poudré, aux douces couleurs patinées par le temps. Jeanne Paris, c’est une ode à la délicatesse et à l’immortel, les fleurs séchées dans toute leur splendeur. Derrière Jeanne Paris, il y a Alexandra Sarrazin et une histoire qui démontre encore une fois que la vie ne sera jamais un long fleuve tranquille. Du stylisme à la direction artistique, Alexandra roule sa bosse pendant quelques années avant de ressentir ce besoin de ralentir. Lorsqu’elle …

Vitra Campus

Dans le monde du design, la maison d’édition Vitra est une institution. Installée en Allemagne, cette entreprise familiale, créée en 1950, propose une vision passionnante des arts, explorant la création de mobilier mais aussi l’architecture et les espaces urbains. Les Eames, Ron Arad, Verner Panton, Noguchi ou encore les frères Bouroullec : nombreux sont les designers et architectes de renom qui collaborent au fil des ans avec la marque. Après l’incendie de ses premiers locaux en 1981, Vitra se reconstruit mais décide de s’associer avec les plus grands pour imaginer un espace à sa démesure. À la fois lieu d’exposition …

Maison Hand

La rencontre entre Stéphane Garotin et Pierre-Emmanuel Martin, créateurs de Maison Hand, fait partie de celles qui chamboule toute une vie. Avec le Maroc en toile de fond, comme un clin d’œil à ce qui sera la genèse de leur histoire commune. Très vite, ils se lancent ensemble dans la décoration d’intérieur et imaginent Maison Hand. En rapport au “fait main” qu’ils affectionnent tant. Tous deux passionnés d’ailleurs et de voyages, l’artisanat est au centre de leur univers. D’abord en Afrique puis en Asie, ils partent, pour Maison Hand Éditions, en quête des techniques artisanales de tissage, de broderie, de …

Les Foodies

Fraîchement débarqué dans le Marais, le néo-bistrot Les Foodies compte déjà parmi ces adresses que l’on est pas prêt d’oublier ! C’est dans la prestigieuse école le Cordon Bleu que tout commence, lorsque Alex Kogan et le chef Davide Galloni se rencontrent et se mettent en tête de créer un lieu qui leur ressemble. La décision est prise. Ce sera un véritable melting pot d’influences dans un décor chaleureux et raffiné. Mongolie, Thaïlande, Italie, Mexique, Australie ou encore Russie : à eux deux, Alex et Davide retraçent les contours des cinq continents mais surtout, nous entraînent vers des découvertes culinaires …

Maison Souquet

La Maison Souquet est l’un des multiples secrets parisiens que l’application You me Paris s’emploie à dévoiler depuis le mois de janvier. Un travail d’orfèvre destiné aux amants du monde entier, qui s’illustre en 6 itinéraires thématiques et autant d’adresses triées sur le volet. Initié par la marque de joaillerie parisienne Chaumet et le site My Little Paris, You me Paris célèbre la ville de l’amour avec une exquise justesse et évite les raccourcis. Si cela avait été le cas, Sylviane Sanz et Yoni Aidan auraient passé leur tour. Les propriétaires de la Maison Souquet, associés fondateurs de la Collection …